samedi, décembre 02, 2006

Le Cube tire sa révérence


Sortie en 2001 au Japon et aux Etats-unis, distribuée dès Mars 2002 chez nous, la Nintendo GameCube s'apprête à céder la place à sa petite soeur: la Nintendo Wii après 5 années d'activité. La console de jeu 128 bits de la firme de Kyoto s'est écoulée à plus de 20 millions d'unités contre 110 millions de PS2 en 6 ans et une vingtaine de millions de Xbox sur cinq ans. Nintendo n'a pas réussi à imposer son Cube sur le marché des consoles de salon, pire la Nintendo 64 déjà considéré comme un relatif échec, s'était vendue à 32 millions d'exemplaires sur une durée équivalente. La boîte du plombier n'a pas su proposer quelque chose de différent aux joueurs, se contentant de miser sur la réputation de ses propres héros pour survivre. Oui, je parle bien de survie car sans l'énorme succès de la Nintendo DS, les carottes auraient été cuites voire mangées par la racine. L'insuccès de la 128 bits du moustachu n'a pas eu que des inconvénients puisque c'est grâce à cette méforme que Nintendo s'est mis à réfléchir et à adopter une nouvelle politique de recherche et de développement. Ils ont compris que le public aspirait à vivre de nouvelles sensations devant leur télé. Après avoir révolutionné la façon de jouer sur portable avec la DS, Nintendo tente de transformer en profondeur le gameplay vidéoludique des consoles de jeux d'intérieur par l'intermédiaire de la Wii et de sa manette munie de détecteurs de mouvements. Nintendo joue gros, très gros mais au moins ils tentent d'innover, de surprendre. La GameCube restera donc comme une console de transition entre le jeu vidéo traditionnel et le jeu vidéo moderne.

La console cubique de Nintendo n'a pas eu le succès escompté mais certains jeux valent vraiment le détour. Resident Evil 4 est pour moi, le meilleur jeu GameCube. Doté de graphismes à couper le souffle, le dernier opus de la saga de Capcom propulse le joueur dans un univers horrifique d'une violence sidérante où l'action non stop a élu domicile. Toujours chez Capcom, citons Viewtiful Joe, un beat them all graphiquement très original et le FPS Killer 7 qui ne plaira vraiment pas à tout le monde. Chez Nintendo, Mario Sunshine n'a pas marqué les esprits, en tout cas moins que son prédécesseur Mario 64 tandis que Zelda The Wind Waker a pour sa part divisé les fans qui lui ont reproché entre autre son parti pris graphique. Tous les héros de Nintendo se sont donnés rendez-vous régulièrement sur le Cube et se sont même affrontés à nombreuses reprises sur des titres tels que Mario Party, Mario Power tennis, Mario Kart Double Dash ou encore Super Smash Bros Melee, tous des jeux conviviaux et familiaux. Autre licence Nintendo à avoir réussi son come back: F-Zero à travers le monumental F-Zero GX développé par Sega pour le compte de Nintendo et adapté du jeu arcade tournant sur Triforce, jamais on avait vu une telle vitesse de jeu sur console. Saluons aussi Star Wars Rogue Leader de Factor 5 et sa suite qui ont permis à la GameCube d'enrichir son maigre catalogue de game-shooting. Remercions Namco d'avoir réalisé un excellent et somptueux Soulcalibur 2 starring Link de Zelda, merci aussi à Konami et Capcom pour leurs magnifiques remakes de Resident Evil et Metal Gear Solid. Pour finir, ajoutons que les amateurs de RPG made in Sega, Namco et Square ne devraient pas se sentir lésés sur GameCube puisque d'excellents softs y ont trouvé refuge.

Si la production de GameCube devrait se stopper d'ici peu, quelques jeux sont encore très attendus sur le support, c'est bien sûr le cas de Zelda Twilight Princess qui sortira le 15 Décembre prochain dans toutes les bonnes boutiques qui se respectent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire