dimanche, décembre 10, 2006

Nintendo Wii Wii Wii..... Mais

J'ai enfin pu tester la Nintendo Wii, merci Fabrice!! Ma première expérience de jeu sur ce nouveau système est largement positive. Pour commencer, parlons design. Nintendo a vu juste, de la wiimote au nunchuck, de la console aux menus tout est très bien pensé. Après une personnalisation de mon avatar (bien marrant), j'ai testé Wii Sport. Le tennis s'en sort très bien avec une prise en main instinctive. On ne déplace pas son joueur (le Nunchuck aurait pu servir à ça...). A l'approche de la balle, il s'agit de simuler de vrais mouvements tennistiques au moyen de la wiimote qui se substitue alors à la raquette en fibre de carbone! Très convivial, Wii Tennis demande cependant une surface de jeu conséquente. Autre sport, le bowling s'avère être aussi une réussite, on s'y croit très vite grâce à l'ergonomie de la manette. Wii Golf jouit pour sa part d'une précision diabolique alliée à un fun immédiat, on a presque envie de téléphoner au club le plus proche pour y souscrire une licence!! 4ème sport à l'honneur ici: le baseball!! C'est pas mal, peut-être moins attractif que les autres précités mais bon, il faut dire que c'est pas trop mon trip à moi. Enfin Wii Boxe ferme la marche, plus laborieux, fatiguant et aléatoire que ses compagnons de route! Au niveau graphique, c'est pas vraiment la joie mais une fois n'est pas coutume, c'est clairement pas l'objectif de Nintendo sur ce jeu! Le réalisme n'est donc pas à chercher dans le visuel mais plutôt dans un gameplay aux petits oignons. Jamais en jouant à Virtua Tennis sur Dreamcast, je n'ai eu de courbatures le lendemain alors que là, je peux à peine bouger le bras depuis hier soir!!! La Wii offre un nouveau réalisme et intègre le joueur physique dans le processus ludique avec brio et intelligence. Wii Sport est donc un excellent jeu de lancement qui légitime à lui tout seul l'innovation de Nintendo. Mais attention, le jeu à deux est impératif, je m'imagine mal jouer à Wii Sport seul dans ma chambre, surtout avec 1m 50 de recul possible.


Je passerai rapidement sur Wii Play, logiciel vendu avec la manette supplémentaire et complètement anecdotique. Seuls le billard et un remake de Pong tirent leur épingle d'une compile de minis jeux vite faits, mal faits.

Zelda Twilight Princess, troisième jeu testé mérite qu'on s'y attarde. A l'instar des éloges qu'il a reçu en presse spécialisée, je dirais sans risquer de me tromper que ce nouveau volet des aventures de Link dispose d'un énorme potentiel affectif et ludique. Comme annoncé, le graphisme est issu de la technologie GameCube mais il demeure très agréable à l'oeil. Je n'ai pas joué assez longtemps pour émettre un avis médité mais force est de constater que l'univers créé par les faiseurs de Nintendo invite constamment le joueur à l'aventure par son lyrisme, sa simplicité et son charme immédiat, la poésie n'est pas bien loin!! Link monte à cheval, pêche des poissons (merci à la wiimote qui devient pour le coup une vraie canne à pêche) n'hésite pas à grimper aux arbres et à nager dans la rivière pour les besoins d'un scénario qui s'annonce riche. Zelda est fidèle à lui même et à son statut de jeu légendaire, encore faut-il répondre positivement à l'appel des sirènes de Nintendo.

La Wii réussit son entrée en campagne mais quelques petits moins sont à noter. Les accessoires coûtent chers et certains d'entre eux, comme l'indispensable câble RGB font défaut au lancement. Le navigateur Web n'est pas inclus dans la console et les jeux rétro à télécharger ne sont pas donnés niveau prix (jusqu'à 10 euros pour un Mario 64). Il faudra aussi ne pas oublier de budgéter des frais supplémentaires alloués à l'achat de piles pour les wiimote, je conseille l'investissement dans un chargeur et une poignée de piles rechargeables. Comme déjà évoqué plus haut, les solitaires risquent de s'ennuyer avec la Wii même si Zelda est là pour combler le vide. Dernier, point, le succès de la Wii est directement indexé sur la faculté des éditeurs à innover sans cesse pour fournir à la console de Nintendo, l'occasion de se sublimer et de convertir les réticents. Comme d'habitude, la bataille se gagnera sur la qualité des jeux et non sur la force du concept. Wait and See

2 commentaires: