Je présente toutes mes confuses à mes lecteurs!!! Et oui, ça faisait plus d'un mois que je n'avais rien posté sur ce satané blog!! Aujourd'hui, j'ai décidé d'y remédier en vous livrant un de mes coups de coeurs estivaux!
Catégorie des vieux machins géniaux et intemporels:
THX 1138 de George Lucas (1971)
Classique de la science-fiction, Oeuvre cinématographique incontournable du siècle dernier, THX 1138, premier film du papa de Luke Skywalker, est ressorti au cinéma au début de l'été. J'avais déjà succombé au charme si particulier de ce film d'anticipation visionnaire, c'était en VHS enregistrée sur une chaîne de télé, il y a longtemps, très longtemps... puis en DVD. Il fallait à tout prix que je vois ce film au cinéma, merci à l'Utopia de Bordeaux d'avoir programmé ce bijou de la science-fiction!!
C'est l'histoire d'un mec THX 1138 vivant au 25ème siècle dans une société souterraine, un monde en autarcie où chaque dépense est calculée. Il y travaille comme simple technicien. Un jour, il commet l'irréparable en faisant l'amour avec LUH, sa compagne, un acte formellement interdit et réprimé. Placé en prison, il tente alors d'en sortir...
Avec trois francs six sous, Lucas arrive a créer un univers passionnant, fait acte d'une mise en scène inspirée et développe une intrigue qui tient la route. Il faut avoir vu ces grands espaces d'un blanc immaculé, ces silhouettes longilignes et répressives, ces bolides traçant dans des tunnels interminables pour comprendre pourquoi THX 1138 compte parmi les chefs d'oeuvres immanquables du cinéma indépendant US. Pour cette ressortie, George Lucas fidèle à lui même a retouché numériquement certains plans, rassurez-vous, ce gommage n'affecte en rien la découverte du film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire