mercredi, octobre 25, 2006

Arts martiaux: câble ou pas câble?


Depuis l'onde de choc provoquée conjointement par Matrix (1999) et Tigre et dragon en 2000, les arts martiaux sont redevenus le fer de lance du cinéma d'action hollywoodien. On les retrouve dans des dizaines de blockbusters récents. La différence majeure entre les arts martiaux d'aujourd'hui et ceux d'hier se trouve dans le choix des exécutants. Avant, les studios de cinéma internationaux privilégiaient un casting construit autour d'artistes martiaux reconnus alors que de nos jours n'importe quel acteur peut donner l'illusion de bien se battre grâce ou plutôt à cause de l'utilisation de câbles ou de 3D. Si les spécialistes de la bagarre tels que Jet Li ou Michelle Yeoh sont remplacés par des Keanu Reeves et autres Uma Thurman, c'est au profit de l'engagement de techniciens pour la plupart hongkongais qui par leur savoir-faire et leur expérience sont capables de transformer quiconque en bête de combat. Le renouveau des arts martiaux au cinéma profite donc davantage aux faiseurs qu'aux performeurs. Ainsi, les chorégraphes asiatiques se déplacent de plateaux en plateaux et opèrent en véritables magiciens du mensonge. Yuen Woo Ping, le plus connu d'entres eux a câblé l'ensemble des joutes martiales de la trilogie Matrix avant de rejoindre Stephen Show pour orchestrer la carrière internationale de Crazy Kung Fu tandis que Philip Kwok a tenté de rendre crédible Samuel le Bihan dans le Pacte des Loups de Christophe Gans. Star montante du cinéma viril de HongKong, l'acteur chorégraphe Donnie Yen a quant à lui commis Blade 2 avant de se rattraper successivement sur Seven Swords et SPL.

Les câbles ne sont pas forcément à bannir car ils ont été démocratisés par de grands noms tels que Tsui Hark et Yuen Woo Ping pour les besoins de la saga Il était une fois en Chine. Mais rappelons-nous, qui étaient devant la caméra? Des artistes martiaux bien entendu, à savoir Jet Li, Donnie Yen, Yuen Biao, Chiu Man Cheuk... Les combats filmés en apesanteur imposaient le recours à des cables, non pas pour pallier aux carences martiales des acteurs (comme c'est souvent le cas aujourd'hui) mais bien pour enrichir le rendu visuel de ces épiques joutes aériennes.

Les chorégraphes deviennent des illusionnistes, certes talentueux mais manquant de franchise artistique. Dans un film comme Hero de Zhang Yimou, Ching Siu Tung, technicien hors pair, rend Tony Leung, Maggie Cheung et Zhang Ziyi martialement quasiment aussi bons que Jet Li et Donnie Yen (sa prestation est d'ailleurs amputée de longues minutes) également de la partie. Il en résulte un film qui au niveau des arts martiaux purs ne tient pas la distance, la faute à une harmonisation des capacités des acteurs rendue possible par l'utilisation d'artifices divers.



Pour finir et là je parle aux vrais amateurs de films d'arts martiaux, je conseille vivement le visionnage ou le re-visionnage des classiques de Liu Chia Liang tels que Les arts martiaux de Shaolin, Heroes of the East (aka Shaolin contre Ninja) ou Drunken Master 2 (Jackie Chan) mais aussi du Fist of Legend de Gordon Chan et chorégraphié par Yuen Woo Ping sans oublier l'avant dernier Wilson Yip SPL même si quelques câbles ont forcément été utilisés lors du mémorable duel entre Samo Hung et Donnie Yen, deux des meilleurs chorégraphes en activité, comme quoi je suis ouvert à toute fantaisie, encore faut-il qu'on y croit un minimum.

3 commentaires:

Red Panda a dit…

j'aime bien tous les genres de films d'arts martiaux. les dernières productions câblées sont fort jolies et aériennes, donnant un côté romantique à l'intrigue. mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excés et la facilité. il n'empêche que mes films préférés restent Les Arts Martiaux de Shaolin et Fist of Legend (et aussi les Il était une fois en Chine) justement pour les prouesses d'exécution martiales qui sont magistrales et prennent vraiment aux tripes.

Squidhead a dit…

c'est étrange ça, 3 films avec Jet Li, ne serais-tu pas amoureuse inavouée du bonhomme?

Red Panda a dit…

non, je le dis haut et fort :p j'aime Jet Li !