samedi, octobre 28, 2006

Nicollection

Collection n. f. (lat. collectio; de colligere, recueillir). Réunion d'objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix.

C'est ainsi que le terme collection est défini dans le petit Larousse en couleurs de chez moi. Cette définition me convient même si l'on n'y trouve aucune trace de critère affectif ou nostalgique. J'ai toujours eu l'âme d'un collectionneur. Avant de me mettre à réunir mes jeux-vidéo préférés, je collectionnais depuis de nombreuses années les figurines Star Wars. Lors d'un prochain post, je tenterai d'illustrer ce patrimoine riche de plus de 200 "action figures" sans oublier les vaisseaux, bien entendu. Je collectionne les jeux-vidéo depuis l'ère Dreamcast première console que j'ai pu m'offrir tout seul avant d'enchaîner sur la Sega Saturn et la PS2. Plus tôt, je jouais sur Megadrive, Super Nintendo et PlayStation. Je ne suis pas un collectionneur qui amasse le plus possible d'objets, je ne réunis que les jeux qui me plaisent, en l'occurrence surtout des Shoot Them Up (Shmup) et des Beat them up (ou jeux de baston). Je revends systématiquement ceux qui ne me plaisent pas ou peu et tente parfois de mettre la main sur quelques objets rares (très motivant). La spin card (petit bout de carton présent sur les versions japonaises des jeux Saturn, Dreamcast et PlayStation) n'est pas pour moi un critère d'achat même si je respecte les collectionneurs qui en sont friands. Ma dernière acquisition est un Virtua Stick pour Sega Saturn afin de retrouver à la maison, les sensations de l'arcade en prélude à l'investissement pur et dur dans une borne.

Voici une photo de ma modeste collection de Shmup:













Quelques jeux de baston:












D'autres jeux-vidéo présents dans ma collection perso:















Edit 28/12: Ajout de Hyper Duel (shmup sur Sega Saturn)








Edit Janvier/Février 2007:


Quelques Shmups Playstation 2 (40 euros les 5 jeux, merci les soldes!!!):










Quelques titres indispensables pour PC Engine:

4 commentaires:

popolatortue a dit…

Tu n'as pas écrit hier! HAHAHAHA !

sympa la collection sinon ^^

Squidhead a dit…

aïe, on ne peut rien te cacher! hier j'ai pas pu poster, en effet mais je vais me rattraper! je crois savoir que toi aussi tu as une collection de jeux-vidéo...

Anonyme a dit…

Bienvenu dans le monde des bloggers !

Jolie collection de fighting-games pour un shmuper ^^

Squidhead a dit…

à vrai dire, avant d'être un shmuper j'étais un castagneur!! bienvenue sur mon blog imalipusram!