dimanche, novembre 05, 2006

Dis petit, qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand?

Les français ne font en majorité pas ce qu'ils veulent. Résultat des courses, dans les facs, on a des étudiants qui ne sont pas du tout motivés par les cours qu'ils suivent et dans les entreprises les salariés n'occupent pas les postes qu'ils devraient. Confrontés à un monde du travail sinistré, les jeunes diplômés acceptent des emplois sous-qualifiés et les non diplômés sont sacrifiés. Cruel constat professionnel pour la France qui tente malgré tout d'avancer avec le frein à main serré quitte à patiner dans la mélasse et le malaise s'installe. Pratiquer un métier qui nous plait est donc réservé à une minorité de chanceux qui la plus part du temps ignorent leur privilège et jugent les autres de feignants ou d'incapables, ils se permettent parfois de donner des leçons ou de se plaindre à longueur de journée. Finalement, personne n'est content, ils y a ceux qui paient trop d'impôts (oh, les pauvres!) et ceux qui rament vraiment en bossant sous les ordres d'un triste sire. Dernière roue du carrosse, les rmistes et les chômeurs ou plutôt les infréquentables du modèle social français. Ces assistés, ces bons à rien de profiteurs qui font le choix de ne pas vouloir travailler (discours récurrent de l’opinion publique). Ah la la, quel beau pays, quel beau paysage, quelle douceur de vivre! Malheureusement, "on ne choisit pas [...] l'endroit où l'on naît..."

3 commentaires:

Squidhead a dit…

Merci de me remonter le moral! Mais parfois ça fait du bien d'écrire un billet pessimiste pour justement évacuer un agacement devenu récurrent. Maintenant, je repars de plus belle!!

Keriast a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Keriast a dit…

Problème d'emploi ? Contactez Sophie !

Sinon dans l'éducation nationale, faire un apprentissage c'était censé être pour les idiots.

Alors qu'au final il y a de super emplois à saisir.

Sinon j'avais bien aimé au collège le jour ou une conseillère d'orientation était venu avec son ptit questionnaire.

Il fallait dire quel métier nous plairai. Alors moi évidement j'écris mes idéaux. J'étais plein d'énergie et de motivation. Je voyais un but pour me taper ces fichus études ennuyeuses.

Mais à cette époque ou l'on doute de ses capacités c'est toujours un coup de barre en plus d'entendre dire que ces métiers sont irréalisables.

Mais si ils l'étaient vraiment, pourquoi certains y arrive ? Mais non on a un cota de rêveur à respecter, les autres devront travailler à la chaîne.

Sinon c'est vrai qu'on a la chance de pouvoir être chômeur sans tous crever de faim. Mais si j'étais contraint de devoir travailler pour manger, je le ferai... ou je mourrai d'épuisement avec le temps dans un corps usé.

En tout cas les jaloux, aigri, insatisfait préfèrent toujours blâmer les autres pour ne pas prendre conscience que leur vie c'est de la daube en boite.

Pour finir je suis d'accord avec toi Squidhead.

Ah petit mot pessimiste de la fin, certain n'arriveront jamais à rien malgré tout leurs efforts ;) c'est la vie.

Mais toi tu y arrivera :)