mercredi, novembre 08, 2006

L'ANPE, bienvenue au système D

Depuis le 19 Octobre 2006, je suis inscrit à l'ANPE en tant que demandeur d'emploi. Pour faire les choses bien, je me suis abonné dans la foulée à la réception des offres directement par email. Samedi, je reçois 4 offres dans le domaine de la communication. Une d'entre elles correspond parfaitement à mon profil et à mes ambitions. Le poste est en région parisienne. Lundi, j'appelle directement le secrétaire de la boîte pour obtenir plus amples informations, ce dernier m'invite à lui envoyer un CV et une lettre de motivation. Le tout part mardi par la poste. Aujourd'hui, mercredi, je téléphone à l'ANPE de Pauillac (33) dont je dépends pour en parler à une conseillère ANPE. Je lui demande d'appuyer ma candidature d'un appel téléphonique à l'employeur. Je me suis alors heurté à un refus catégorique. Première raison invoquée: étant dans une agence locale, la conseillère n'a pas accès aux offres d'emplois des autres régions (difficile à croire). Je lui propose alors de lui décrire précisémment l'annonce et de lui fournir le numéro de téléphone du recruteur. La personne de l'ANPE dit alors ne pas avoir le temps de répondre à ma demande car elle à beaucoup de travail... Choqué par ce manque de professionnalisme, je me suis un peu emporté en lui rétorquant qu'elle, au moins, a un travail et qu'elle devait s'en estimer heureuse. Deuxième raison du refus: c'était à moi à venir à Pauillac (15 KM) avant d'envoyer la lettre à Paris afin que l'ANPE y joigne une recommandation. Je réponds quasiment tous les jours à plusieurs offres d'emploi, je ne peux financièrement et matériellement pas me taper la route tous les jours pour que madame daigne apposer une signature à mon envoi... De plus, lors de notre rencontre du 19 Octobre, la même personne m'avait certifié de ne plus avoir à me déplacer sur Pauillac et que tous les moyens seraient mis en oeuvre pour organiser un suivi efficace. Ce mercredi, nous avons passé près de 15 minutes au téléphone à nous chamailler, ce quart d'heure perdu aurait largement suffit pour satisfaire ma demande. Une fois de plus, je m'aperçois qu'on peut réellement compter que sur soi même et qu'une foule d'incompétents immobiles jalonnent notre parcours tels des obstacles imprévisibles.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La société elle a que des problèmes, la société elle a mauvaise haleine!
FOUTACAGOULE

popolatortue a dit…

ha ça m'étonne pas ça ^^...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Squidhead a dit…

Lors de vos commentaires, merci de respecter les autres.

Anonyme a dit…

"qu'une foule d'incompétents immobiles jalonnent notre parcours tels des obstacles imprévisibles."
D'où l'utilité d'un entraînement aux shmups!

Red Panda a dit…

effectivement, ça peut aider!!

Keriast a dit…

Ah l'ANPE, les premiers à vous traiter de feignasse quant on a le malheur de ne pas trouver. Mais les derniers à ce bouger le popotin. Mais sinon ils sont balaise pour rajouter une ligne à un courrier déjà tapé, sans prendre le temps d'étudier votre cas.