mardi, mars 25, 2008

GP2X, la console miracle

Les coréens ne sont pas très réputés ni respectés dans l'arène du jeu vidéo mondial. Pourtant, depuis 2002, Gamepark Holdings, un obscur fabriquant du Pays du matin calme s'est spécialisé dans la console portable en sortant sur le marché la GP32, une machine destinée avant tout aux développeurs en herbe. En 2005, rebelote avec la GP2X FX 100, une petite bestiole surdouée, conçue pour les faiseurs de doujins (jeux-vidéo amateur) mais surtout nouveau Nirvana du hard core gamer online. Je m'explique: la GP2X est à la fois un baladeur mp3, un lecteur de vidéo (divx, xvid...) et une console de jeu émulant parfaitement la plupart des consoles
et des jeux arcade.

La GP2X embarque une version de Linux apte à accueillir tout un tas de petits logiciels comme des lecteurs, des décodeurs et des émulateurs bourrés de plugins. On stocke tout ça sur une carte mini-sd, on l'insère dans le port cartouche et hop, roule ma poule, trébuche le loup et coule le poisson. On peut quasiment tout émuler sans difficulté sur GP2X, que ce soit la Megadrive, la Super Nintendo, la Game Gear, la NES, le Game Boy, la Pc Engine, le Mega CD, la Neo Geo, l'Amiga... Sans oublier les jeux arcade Capcom CPS2 et CPS1, Toaplan, Cave et une bonne flopée d'autres titres. Alors j'en vois qui rigolent, qui se moquent de moi et qui ne me croient pas, à ceux-la, je répondrais simplement: "cassez-vous pauvres cons" ©. C'est bien simple, depuis que je possède cette merveilleuse console portable GP2X, je n'ai pas rallumé une seule fois ma Nintendo DS (ça fait quand même 3 mois!!).
Pour installer les émulateurs, rien de plus simple, c'est comme sur PC, on va sur des sites de téléchargement genre ici et on prend tout ce dont on a besoin. Ensuite, on va et on prends les jeux (roms). On place les roms dans les bons répertoires et en avant Guingamp!! Pour transférer les fichiers du PC à la GP2X, il suffit d'utiliser un câble USB ou un lecteur de cartes SD. Si vous souhaitez regarder du contenu vidéo sur votre console, c'est le même mode d'emploi.

Alors bien sûr, vous allez me dire que tout ceci est trop beau pour être vrai, et vous avez un peu raison, tout n'est pas encore optimisé. Même si la GP2X est overclockable à loisir via les interfaces des émulateurs, la vitesse d'affichage varie selon les consoles utilisées. Certains jeux Super Nintendo ont du mal à passer (Axelay, Star Wing...) et pas mal de titres arcade ne sont toujours pas émulés mais il faut être patient, la scène GP2X est très active et trouve constamment des solutions. Autres petits ennuis: le stick analogique ne rentrera pas dans les annales de l'ergonomie mais bon, celui de la PSP n'est pas non plus un foudre de guère et l'absence d'une batterie lithium vous obligera à investir dans un chargeur et une poignée de piles rechargeables. Dernier petit manquement, on ne peut pas régler le contraste du très bel écran de la GP2X. Ah, oui, j'oubliais, la console n'est pas facile à trouver que ce soit dans sa version noire FX 100 ou blanche (avec écran tactile) FX 200. Si vous êtes un adepte d'Ebay, alors aucun problème.

Contrairement aux autres portables du marché (sauf la Sega Nomad), on peut brancher directement la GP2X sur une télé via un câble s-video/composite vendu en option. Une particularité appréciable mais attention, certains émulateurs n'intègrent pas cette fonctionnalité.

Jeux testés par mes soins et fonctionnant parfaitement avec la GP2X:

Jeux Arcade: Donpachi, Dodonpachi, Esp Ra. De, Truxton 2, Truxton, Cadillacs and Dinosaurs, knights of the round, the Punisher, Street Fighter 2' Turbo, 1944 the loop master, 19XX, Alien VS Predator, Armored Warriors, Battle Circuit, Dimahoo (level design Bugs), GigaWing, Mars Matrix, Marvel Super Heroes, Marvel VS Capcom, Progear no Arashi

Sega Megadrive/Mega CD: Streets of Rage 2, Thunder Force III et IV, Gleylancer, Musha Aleste, Bio Hazard battle, Elemental Master, Eliminate Down, Kid Chameleon, Contra Hard Corps (bugs graphiques), Ghouls 'n Ghosts, Shinobi, Shadow dancer, Gynoug, UMK3 et Bari Arm CD, Robo Aleste CD.

Super Nintendo: Donkey Kong Country (vitesse 90%), Super Aleste (100% avec gros overclocking)

Sega Game Gear: GGaleste 2

Nec Pc Engine: gunhed, Soldier Blade, Super Star Soldier

Nintendo NES: Over Horizon, TMNT, Life Force


PRIX: entre 100 et 150 euros

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh my god ! cette console à l'air d'être super exploitable ! excellente trouvaille qui va falloir que je me procure ! Pour lire les vidéos, certains codecs (installables ?) et résolutions sont nécessaires je suppose.

Squidhead a dit…

Salut,
pour les vidéos, ce qui marche c'est de les coder en divx pour téléphone portable. La GP2X s'occupe du reste. Bienvenue sur mon blog ;)

Anonyme a dit…

dacodac ! et merci pour la bienvenue mais je suis là depuis quelques temps déja :D ! quand ton disque a grillé...(snif)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.