jeudi, juillet 10, 2008

Here comes Thunder Force VI (+ New screenshots)

Le 30 Octobre prochain, la vieillissante Playstation 2 aura le privilège d'accueillir dans son catalogue le nouvel opus d'une légende du jeu vidéo, à savoir Thunder Force VI. Les 3 précédents épisodes de cette saga du shoot them up (shmup) ont marqué les mémoires de tous les joueurs qui s'y sont essayés. Pour moi, il n'y a aucun jeu vidéo qui m'attire autant qu'un Thunder Force. C'est donc avec un immense enthousiasme que je célèbre cette info qui fait d'ors et déjà le tour du web. C'est le magazine japonais Famitsu qui a dévoilé en avant-première les premières images et informations à propos de Thunder Force VI. Franchement, jamais je n'aurais pensé écrire ces lignes!!! J'en suis encore tout ému.

Après la disparition du développeur TecnoSoft depuis plus de dix ans, on pensait que la licence Thunder Force était définitivement enterrée. Pourtant, il y a quelques mois, une mystérieuse page internet TecnoSoft a ouvert avec comme seul contenu, la phrase: "Thunder Force is a registered trademark". On a tous pensé à un fake. Puis, la semaine dernière, grâce à une mise à jour de la page web, on a pu lire: "New Thunder Force coming soon". Franchement je n'y ai cru qu'à moitié, puis hier, Mercredi 9 Juillet a été le jour de la délivrance, de la fin d'une attente qui semblait éternelle, Thunder Force VI va bien voir le jour, le 30 Octobre 2008 précisément, affirme Famitsu.

Le premier Thunder Force a vu le jour en 1984 sur PC88, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas marqué les mémoires. Sa séquelle est apparue en 1989 et même si cette mouture a ses fans, disons que Thunder Force II n'est pas l'exemple d'une réussite incontestable, la faute à ses quelques séquences de jeu en scrolling vertical qu'il vaut mieux oublier. Pourtant, le style TecnoSoft est né avec ce second volet de la licence Thunder Force, c'est à dire des phase de jeu très rapides, rythmées par une musique synthé qui envoie. En 1990, Thunder Force III* sur Megadrive, frappe un grand coup et s'impose comme l'un des meilleurs shoot them up console de tous les temps. Les boss gigantesques, le scrolling horizontal ultra rapide, la richesse du gameplay, les musiques épiques et les innovations graphiques de Thunder Force III transfigurent le shooting game et imposent la signature TecnoSoft. Deux ans plus tard, la Megadrive prend une gifle sans précédent avec l'arrivée en trombe de Thunder Force IV opus de légende et shoot them up immédiatement culte. TFIV, c'est un peu le monsieur plus de la licence, à savoir tous les ingrédients qui ont fait le succès du troisième sont présents mais poussés à l'extrême. Avec ce jeu, la Megadrive montre véritablement ce qu'elle a dans le ventre et TecnoSoft gratifie les joueurs d'un shmup majeur, aujourd'hui toujours aussi beau et impressionnant qu'à l'époque. Les musiques et les boss sont plus agressifs, la difficulté est revue à la hausse et l'armement du vaisseau est amélioré avec notamment un upgrade en cours de partie. Mais comment faire mieux que Thunder Force IV? En 1997, TecnoSoft récidive sur Saturn puis Playstation avec TFV. Nouvelle génération oblige, le développeur mixe 2D et 3D avec plus ou moins de réussite. D'un point de vue strictement graphique, Thunder Force V peut décevoir le fan mais le gameplay, le nouveau vaisseau et les séquences de jeu mettent tout le monde d'accord, TFV est bien une perle rare du shooting game, le digne successeur des monumentaux TFIII et IV. Que dire des musiques si ce n'est qu'elles sont peut-être encore meilleures que celles entendues précédemment? TecnoSoft innove avec une mise en scène très riche et un level design bien pensé, l'ajout du "Free Range", arme stupéfiante est une excellente initiative, un réel cadeau pour le joueur tant son utilisation est jouissive. TFV ne fait pas l'unanimité mais il demeure incontournable pour tout fan de Thunder Force et de shmup.

Avec Thunder Force VI, TecnoSoft renait de ses cendres, j'espère de tout coeur que ce come back sera justifié par un épisode encore meilleur que les précédents, croisons les doigts et touchons du bois, les amis!!!

<- Edit 11 Juillet: Nouvelles images!!!!!!!!

En attendant, sachez que si vous aimez la saga Thunder Force, vous aimerez sans doute aussi Gleylancer et Eliminate Down sur Megadrive, Hyper Duel sur Saturn, Gate of Thunder sur Pc-engine et Bari Arm aka Androïd Assault sur Sega Mega-CD.

* Une version de Thunder Force III pour borne arcade a vu le jour en 1990, il s'agit de Thunder Force AC. Graphiquement, le jeu est différent mais n'égale pas la mouture console.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On sent le fan. On dirait moi sur la série Aleste !

Squidhead a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Squidhead a dit…

J'aime beaucoup Aleste aussi, à l'instar de TecnoSoft, Konami et Irem, Compile a su modeler le shoot them up à son image et à se créer leur propre style. Résultat des courses, quelques minutes de jeu suffisent pour que le joueur puisse déterminer quel développeur est derrière le soft. C'est comme un film de Carpenter, dès le premier plan et les premières notes de musique, on sait de qui il s'agit.

Anonyme a dit…

Great work.