mercredi, février 14, 2007

Serial Shooting on PC Engine !!!

+ encore que la Sega Megadrive pourtant réputée pour ses gros titres tels que Thunder Force IV (TFIV) ou Musha Aleste, la PC Engine demeure LA console du shoot them up (shmup) type vieille école. Fan de shooting videoludique depuis la découverte de Thunder Force III durant la première partie des 90's, je me devais de plonger dans le grand bain de la PC Engine pour corroborer ou non une légende largement colportée par Internet.


Mes 3 Shmup préférés sur PC Engine:

1. Gate of Thunder (SCD ROM 1992)
2. Soldier Blade (HuC
ARD 1992)
3. Rayxanber III (SCD ROM 1992)

Gate of Thunder (GOT), c'est la réponse directe de RED/Hudson Soft à Thunder Force III MD (TFIII) (1990) de Technosoft. Par bien des aspects, il peut être considéré comme une sorte de remake non avoué du célèbre shmup Megadrive. En effet, GOT emprunte énormément à TF III, gameplay identique, sprites ennemis graphiquement très proches, même séquences de jeu, vitesse du vaisseau réglable, boss quasi-similaires, bouclier et armement ressemblant, pourtant GOT est bien plus qu'une repompe du soft de Technosoft. Certes, les petits gars de RED ont pris TFIII comme base mais ils ont su créer un jeu développant très vite une identité propre. En effet l'ambiance générale de GOT, très rock et puissante n'a rien à voir avec celle de TFIII, beaucoup plus planante, les monumentales musiques de Nick Wood (Syn Sound Design) y étant pour beaucoup. Si TFIII jouait la carte des univers extérieurs dépaysants, GOT opte pour un environnement technologique clos, puisqu'ici, on propose au joueur d'infiltrer l'ensemble des bases et installations ennemies, d'où peut-être quelques répétitions dans le level design mais rien de bien méchant. Le rythme de GOT est extrêmement soutenu, les vagues d'adversaires déboulent rapidement sur vous sans temps mort, aucune pause atmosphérique n'intervient. Ce plaidoyer pour une action effrénée non stop sur 7 levels hyper intenses ne veut pas dire que Gate of Thunder soit impossible à boucler car l'armement du vaisseau et le nombre important de shields à récupérer rendent l'entreprise largement accessible en 1 crédit, après entraînement quand même! Techniquement, GOT est une prouesse de tous les instants, il est en ce sens bien plus impressionnants que Thunder Force III, presque du niveau de TFIV et joue la carte du spectaculaire à tout va encouragé par une fluidité remarquable, jamais la console ne semble dépassée par les événements. Gate of Thunder est pour moi le meilleur shmup du système et restera comme un modèle de classicisme, une excellente variation de Thunder Force pour PC Engine.

Petit frère de Super Star Soldier et Final Soldier, Soldier Blade d'Hudson Soft développé sur HuCARD en 1992 repousse les limites du support. Shoot au scrolling vertical de haut vol, Soldier blade place le joueur aux commande d'un vaisseau lourdement armé devant faire face à une invasion hostile et riche de centaines de mechas, avions et tanks de guerre. A l'instar de Gate of thunder, une parfaite alchimie entre ambiance, visuel et musique est au rendez-vous pour le plaisir immédiat du joueur. On traverse tous types de lieux, espace sidéral, ciels de nuages, villes et campagnes occupées, bases armées et dimensions parallèles, Soldier Blade c'est de l'aventure avec un grand A. Les mélodies entraînantes et entêtantes du jeu d'Hudson Soft qui je le signale sont générées par une console 8 bits n'ont rien à envier à celles qu'on trouve sur des plateformes dites plus puissantes. Elles charment instantanément les oreilles du shmupper. Les situations de jeu rencontrées se renouvellent constamment grâce à un level design très étudié et à un système d'armement très bien pensé. Trois tirs amplifiables sont disponibles pouvant se transformer en smart bomb si le besoin s'en fait sentir. Votre vaisseau et secondé par un petit mecha qu'il s'agit de conserver sous peine de mort certaine! La difficulté de Soldier Blade est progressive, si les premiers levels se négocient sans trop de peine, les suivants demandent davantage d'attentions et une parfaite connaissance des assauts ennemis semble préconisée afin de mettre en place la meilleure stratégie adaptée à la situation. Le relâchement est interdit tant les niveaux sont longs et dangereux. Je termine l'aventure en 1 crédit alors pourquoi pas vous? A noter à titre informatif que Soldier Blade sera bientôt téléchargeable sur la console virtuelle Nintendo Wii.

Rayxanber III est un shmup foncièrement atypique et restera comme un jeu à part. Si le début du challenge fait largement penser à R-Type par son gameplay séquenciel, les nombreuses originalités offertes par le titre de Data West, ses somptueux graphismes dignes d'illustrations de H.R Giger et les musiques hors norme de Yasuhito Saitô poussent Rayxanber III vers les sommets du genre. L'atmosphère engendrée par le tout fait place à un inédit omniprésent placé sous le signe de l'innovation constante. Le scrolling horizontal du shmup en question est vite couplé à un défilement vertical puis transversal avant de se fondre en srolling horizontal arrière le temps d'un level. Le jeu s'accélère, ralentit, s'arrête sans prévenir tandis que certains boss gigantesques et formellement ultra détaillés ne baisseront pavillons qu'après analyse assidue de leur fonctionnement. Difficile mais pas infaisable, détaillé mais pas confus, lent mais pas chiant, Rayxanber III prouve à lui tout seul que les consoles NEC, ça envoyait sévère, encore fallait-il savoir qu'elles existaient!

J'ai choisi de vous parler de 3 shmup vraiment très bons mais d'autres ne le sont pas moins, à commencer par Winds of Thunder, un shoot héroic fantasy, ça change de l'éternelle SF!! C'est en fait la suite de GOT en beaucoup plus original, avec de somptueuses musiques heavy metal. Suivent pèle mêle Nexzr authentique space opéra grandiose, ultra fin mais très difficile, Spriggan 1 et 2 ou tout le savoir faire de l'éditeur Compile en deux jeux survitaminés et indispensables, Gunhed, Super Star Soldier sans lesquels Soldier Blade n'existerait pas et Sapphire, un trip technologique d'une rare intensité repoussant la PC Engine dans ses derniers retranchements. Suivent les humoristiques Cho Aniki et parodiques Star Parodia, des shmups à ranger dans la catégorie des bizarreries shmupesques d'un catalogue comptant prés de 30 shoot them up de qualité. En espérant vous avoir convaincu...


Credit photo: pcengine.free.fr

9 commentaires:

Keriast a dit…

Moi je dis ! On se fait quant une partie ? ;)

Franchement j'adore ce genre de Shoot'm up. Avec des gros pixels et des ennemis qui explosent en plusieurs morceaux !

Le petit reproche que je ferai... pas de mode deux joueurs ? Et encore mieux un shoot'm up deux joueurs qui permettrai de ne pas se confondre avec son partenaire.

Sinon un que je trouve toujours unique dans son genre, c'est Silkworm. Même sa suite ne jouait pas autant sur l'aspect coopératif entre la jeep et l'hélico.

Et pour conclure je dira que Fabrice a eu de bol pour Rayxanber III :p

Squidhead a dit…

Je ne suis donc pas le seul à préférer les pixels aux polygones!

Pour ce qui est d'un mode deux joueurs, certes ça peut être fun mais les shmup sont avant tout conçus comme des plaisirs solitaires, c'est assez rare de voir un mode optimisé pour 2 joueurs (mise à part peut-être Battle Garegga), certains titres jouables à deux comme Under Defeat ou Ikaruga sont mal pensés.

je ne connais pas bien Silkworm, tu parles de la version arcade ou amiga?

Fabrice est assez calculateur comme joueur, ça m'étonnerait pas que pour le coup, il ait fait exprès le bougre!

Keriast a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Keriast a dit…

Non mais c'est clair Fabrice a pas fait semblant.

Silkworm j'ai connu que la version Amiga en fait.

J'aime le jeu à deux, l'habitude d'avoir du toujours pousser mon frère à jouer avec moi.

C'est vrai qu'on perd le côté épique. Mais un moment tout con qui deviens intense à deux. C'est quant ton partenaire a perdu tout crédits et vies, et toi tu reste pour le venger !

La motivation est décuplée ! Car on a tué ton pote !!!

Battle Squadron était tripant dans le genre, je pense que les Shoot'm up sur Amiga étaient plus coopératifs aussi donc cela m'a donné cette habitude.

Sinon si quelqu'un me regarde jouer pour faire la pompomgirl c'est encore mieux, car la gloire viens en partageant nos victoires ;)

Bah Ikaruga est bien à deux même si c'est le bordel pour s'y retrouver. Dommage que les Shoot'm up ne mise pas aussi sur un coté coopératif.

Par exemple ton pote aurai un armement que toi tu n'a pas et du coup vous devez être complémentaire. Une jauge de combo ou un bonus temporaire fasse une fusion, l'un dirigerai le vaisseau et l'autre les tirs telle une tourelle.

Alala je me prend à rêver la ^^

(j'avais fait des fautes de frappe encore, je m'emporte et du coup j'oublie des lettres :p)

Squidhead a dit…

Pour aller dans ton sens, dans Ikaruga, ça aurait été bien que le joueur 1 soit insensible aux tirs rouges et que le joueur 2 soit protégé contre les tirs bleus avec impossibilité de switcher entre les 2 couleurs (contrairement au mode 1 joueur), comme ceci, l'aspect coopératif aurait été parfait.

Autre alternative: pour un jeu comme Soldier Blade, jouable qu'en solitaire, rien n'empèche que 2 joueurs se passent la manette après chaque boss, c'est ce que je fais avec mon frère sur Thunder Force IV par exemple. En plus, quand on est spectateur le temps d'un niveau, on peut vraiment s'attarder sur les décors, les sprites ennemis et ainsi découvrir plein de petits détails dont on ne soupçonnait pas l'existence! c'est le jeu à 2 par alternance!

Keriast a dit…

Je réclame un dossier sur le shoot'm up que tu sais ;)

Anonyme a dit…

Excellent petit dossier squid, je connaissais pas Wind of Thunder je m'en vais l'essayer de suite :)

Squidhead a dit…

merci Y^nO et bienvenu sur mon blog, Winds of Thunder vaut vraiment la peine d'être découvert même si je lui préfère un peu son grand frère Gate of Thunder, j'ai toujours eu un faible pour la SF par rapport à l'heroic fantasy, mais de toute façon, j'ai acheté les deux ;)

Squidhead a dit…

Keriast, sois patient, ça viendra!