mercredi, février 21, 2007

Passage à Gay

Toujours dans ma phase de découverte de la PC Engine et de ses merveilles, je me suis interessé à un shoot them up de 1992/93 peu connu, même pas testé sur shmup.com c'est dire! Ce jeu n'est autre que l'exceptionnel Cho Aniki développé par NCS à qui l'on doit aussi Gynoug et Gleylancer, deux titres phares de la Sega Megadrive. Cho Aniki édité par Masaya est le volet fondateur d'une série toujours à la mode puisque le dernier épisode est sorti en 2003 sur PS2. Longtemps considéré comme un shmup spécial homo et injustement taxé de pornographie, Cho Aniki n'a que rarement eu droit au feu des projecteurs. Pourtant il reste un des meilleurs jeux du genre sur PC Engine Super CD Rom². Contrairement aux apparences, le soft de NCS n'est pas du tout réservé au seul public homosexuel, certes on y croise des hommes musclés en slip mais c'est tout, rien de bien compromettant. Des délires de toutes sortes sont en revanche omniprésents avec nottament des ennemis vraiment zarbis et surtout des boss parfois gothiques, parfois monstrueux, rarement élégants mais toujours hors normes comme vous pouvez le voir sur les screenshots.

Vous incarnez au choix un héros capé ou une héroïne coiffée de vert et serez secondés par des monsieurs balèzes, plutôt exibitionnistes qui tournoieront autour de votre perso, renforçant sa puissance de feu. Si vous relachez le bouton de tir quelques secondes, un puissant beam se déclenche, foudroyant tout sur son passage! A noter qu'une smart bomb est aussi exécutable. Les 5 levels fourmillent d'originalités et de bizarreries les plus loufoques et sont divisés en 4 parties chacunes sanctionnées d'un affrontement
contre un boss, ce qui transforme un peu Cho Aniki en shmup type "boss mode" mais vu la créativité des graphistes dans le domaine, ça passe nickel. Techniquement, malgré quelques petits clignotements de sprites et bugs d'affichage, c'est du grand luxe, les décors et les sprites sont largement détaillés, le scrolling est un modèle de fluidité et les musiques sont, comment dire, étranges!! Vraiment curieuses mais géniales! Je vous laisse écouter une petite sélection perso!













Cho Aniki
ravira tous les fans du très agréable Gynoug et tous ceux qui militent pour l'innovation dans le jeu vidéo!! En 1995, NCS a sorti une suite sur PC Engine nommée Ai Cho Aniki encore plus tarée, plus musclée et bourrée d'humour à ce qu'il paraît mais non testée par mes soins, ça viendra!



Crédits photos:
Hardcore Gaming 101
Universo PC Engine






Ai Cho Aniki, le deuxième opus PC Engine (1995)

EDIT 24/02/2007: J'ai essayé le deuxième opus PC Engine Ai Cho Aniki. Il reste dans l'esprit de son grand frère mais les programmeurs ont procédé à une refonte globale du gameplay. Votre personnage (un musclé) tire des petites boules d'énergie à tête chercheuse et dispose désormais de coups spéciaux à la Street Fighter (quart de tour avant + tir par exemple). Il peut aussi tourner sur lui même pour éviter les assauts hostiles. Autre ajout: il faut aller vite pour boucler les niveaux car le temps est limité par des sabliers. Ai Cho Aniki pousse le délire encore plus loin, les boss sont impayables mais ce nouveau système de jeu ne m'a pas réellement convaincu et je regrette la jouabilité instinctive du soft précédent. Ai Cho Aniki demeure un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde plus longuement afin d'en saisir toutes les subtilités. Mention spéciale une fois encore aux musiques, terribles!!!

6 commentaires:

Keriast a dit…

Pwapwapwapwapwa ! Il est ou mon gay ! Franchement il m'a marqué ce jeu. Avoir des mecs en slips bleus tourner autour de soit en tirant sur des ennemis semi mechanique, semi *Wouhou*.

Et les musiques sont tordus mais j'adore tellement c'est spécial. On peu se payer une bonne tranche de rigolade et s'avouer qu'on se prend vite au jeu.

Squidhead a dit…

Tu vois Keriast, je l'ai fait ce dossier!!

J'ai fini Cho Aniki en un crédit durant la nuit!! Pas trop difficile quand on connait un peu les attaques des boss! Encore faut-il savoir conserver durablement les musclés autour de soi pour faciliter un maximum les duels faces aux gardiens des lieux, en utilisant bien le beam, ça tourne court!! Attention tout de même, on dispose de 3 vies pour finir le jeu et pas une de plus, aucun extend n'est offert par le jeu!

Keriast a dit…

Au fait je le dis ici mais ta page d'accueil commence à avoir du mal à s'afficher tellement elle est chargé. Il te faudrai séparé par rubriques au moins.

Sinon j'aimerai bien les musiques ;) t'a mon mail :p

Squidhead a dit…

Ok man, je vais essayer de remédier à ça, merci! Je t'envoie les musiques rapidement!

Squidhead a dit…

Edit du 24/02/07 de mon post sur Cho Aniki!

Anonyme a dit…

Ah ah ah ^^ j'avais vu Ai Cho Aniki tourner et c'était de la bonne poilade. Je partie qu'Adoru et/ou Redfield1 en étaient ceux qui en parlaient le plus ^^