samedi, décembre 15, 2007

Retro Test

Nouvelle rubrique sur mon blog: des tests de jeux-vidéo rétro. Je reviens sur des titres légendaires. Premier jeu à passer l'examen, Super Aleste, mythique shoot them up (shmup) de la Super Nintendo.

Titre: Super Aleste (ou Space Megaforce)
Éditeur: Compile
Machine: Super Nintendo
Année de sortie: 1992
Joueur: 1
Difficulté: Moyenne
Levels: 11

Hier, je me suis arrêté à l'Easy Cash du coin et ils vendaient un Super Aleste sur Super Nintendo, comme je n'y avais jamais joué et que je voulais savoir à quoi ressemblait ce grand shmup, j'ai déboursé 5 euros.
Super Aleste est un des derniers opus de la série Aleste, il s'agit d'un shoot them up à scrolling vertical. Après quelques parties acharnées, je l'ai bouclé en un crédit après en avoir bien chié sur le stage 5 notamment. Avec de la persévérance, dès que j'ai passé ce cinquième niveau, j'ai fini le jeu.

Maintenant que je peux en parler, voici un petit avis personnel:

Les + de Super Aleste












- Un level design de folie, un jeu d'une grande précision
- Les effets visuels novateurs qui en foutent plein la gueule et qui s'intègrent parfaitement au gameplay
- Les changements de rythmes nombreux
- Plein d'armes, un arsenal complet. Chaque partie est différente selon le tir choisi, certaines armes s'adaptent mieux que d'autres aux situations rencontrées
- Des zones (3, 7, 9) de destruction massive assez jouissives, parfait pour se reposer et décompresser après de longs stages intenses et stressants
- Un jeu parfaitement homogène dans ses graphismes, ses environnements et sa bande son (mention spéciale à l'area 8 avec les croiseurs spatiaux qui explosent en petits débris dangereux)
- Les Boss ingénieux (ex: stages 2, 4 et 7)
- L'interaction avec les décors
- On le finit pas en 10 minutes

Les - de Super Aleste












- Le design du vaisseau pas terrible et puis un avion qui va dans l'espace... c'est moins bon sur ce point que M.U.S.H.A (Megadrive) ou DENIN Aleste (Mega CD). Les ennemis aussi n'ont pas un design exceptionnel
- La palette des couleurs utilisées manque un peu de saturation (avis subjectif)
- Je trouve les musiques un peu moins accrocheuses que l'épisode
Megadrive
- J'ai horreur de ré-affronter tous les boss du jeu au dernier level, j'ai toujours trouvé ça abusé et pas original, mais bon c'était la mode à l'époque, voir Elemental Master (Megadrive) par exemple
- les niveaux sont quand même un peu long même s'ils sont bien pensés, gare à la déconcentration
- Je l'ai fini dès la 5/6ème partie

Conclusion:

Un merveilleux shmup, peut-être le plus aboutit de la Super Nintendo. Il exploite parfaitement les capacités techniques de la console et dispose d'une palette d'effets spéciaux ahurissants (encore plus fort qu'Axelay!!). Super Aleste propose un level design hors du commun, bourré d'idées qui ont depuis, influencé un nombre incalculable de shoots, Ikaruga Radiant Silvergun et Blast Wind en tête. Mais pour moi, il n'est pas Le shmup ultime car le design général du jeu est un peu trop classique, il manque peut-être un peu de folie esthétique, de contraste et de profondeur (comparé à un Rayforce par exemple). Super Aleste est très complet, le gameplay est aux petits oignons, l'ambiance y est unique et franchement, le mode 7 de la Super Nintendo n'a jamais été aussi bien exploité!! Chapeau bas... difficile pour moi de le départager avec M.U.S.H.A (plus charismatique mais moins novateur). A noter que ZANAC X ZANAC (Psone) est carrément le remake de Super Aleste!! Hallucinant comme ces deux titres se ressemblent!!

Crédit photos: http://www.1up-games.com/

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent article, peut-etre pas assez élogieux pour moi, mais bon je suis un fondu absolu de ce jeu... Je suis très content qu'il t'ait plu, mec ! Profites-en bien, ce jeu et d'une richesse inouie.

Anonyme a dit…

Salut yace, quel est ton avis à propos des points relevés dans le paragraphe "les - de Super Aleste"?
Ton avis m'interesse ;)

Anonyme a dit…

Sur les - de Super Aleste, voici mes remarques:

-Le vaisseau est très classique et ça change du mécha de MUSHA. Et puis, le Raiden ausi est un avion qui va dans l'espace...Ha ha § Et si tu as remarqué, Super Aleste est à mon sens l'inventeur des hitboxes réduites. Les ennemis sont assez variés je trouve, même si ce n'est pas du pixel art de Toaplan.
-Le graphisme est lié à l'animation et vice-versa: pour moi RAS avec eux.
-Pour les musqies, c'est Katsumi Tanaka qui les a composées, elles sont plus "synthé" que celles de MUSHA, qui au passage ont été composées par un autre sound designer. Moi j'adore , surtout celles de l'area 7 et la BGM de fin. Celle du niveau 8 est à la fois féérique et oppressante. Maintenant, il est vrai que les BGM de MUSHA portaient la MD à ses limites, d'où surement une comparaison certes pas en faveur de la SNES.
-Pour les compilations de boss, il n'y en a que deux ( boss 5 et 8), et effectivement c'était la mode. Mais bon nombre de shoot modernes se basent sur ce type d'affrontement, c'est à dire plusieurs ennemis résistants avant le boos (regarde Battle Bakraid depuis le stage 6 ou encore Strikers 1945 III depuis le stage 5)
-ET si tu l'as fini en 5/6 parties, c'est peut-être car à présent tu as pris des épaules et que tu as acquis un niveau élevé dans le shoot ! Faut dire que la difficulté d'un Super Aleste n'est pas la même que celle d'un DDP par exemple. Mais c'est pas mal, car certains niveaux sont bien remplis.

Essaye le mode Tricky..Ou pire, le mode Wild et tu verras (j'ai le jeu depuis 1992, j'ai fini le mode wild en...2003)...

Voilà. Note aussi que si tu as eu une petite pensée pour moi, humble Grenoblois, en voyant cette cartouche de Super Aleste, c'est très aimable et flatteur, ça veut peut-être dire que je vous ai bien bassinés avec ce jeu, au point que ses seules vision et évocation vous font penser à Yace le débile mental ? car oui, je reconnais que je joue trop, beaucoup trop ! Merci Psikyo (entre autres...)

Ouf ! Avec tout ce que j'ai écrit sur ce jeu, bientot tu seras encore plus à l'aise (appelez moi "Yace-Sensei).

Sur ce bonne nuit ! Un verre, une clope et au lit !

Squidhead a dit…

Ok, merci pour tes remarques et anecdotes sur ce jeu qui visiblement te passionne. Super Aleste montre qu'à l'époque, les concepteurs de jeux vidéos ne manquaient pas d'idées pour palier aux faiblesses techniques des consoles de jeu. En plus, ils se servaient de leurs trouvailles techniques non seulement pour rendre le visuel plus spectaculaire mais surtout pour enrichir le gameplay. Une pratique en perte de vitesse de nos jours...

Anonyme a dit…

super test, et c'est vrai que le niveau 5 est pénible ! mais en normal je trouve ce jeu très accessible (d'ailleurs je l'ai 1cc c'est pour dire)