mercredi, octobre 28, 2009

Vous avez dit "Xexex" ?

En 1991, dans les salles de jeux japonaises, débarquait Xexex, un shoot them up de Konami. Derrière ce patronyme un peu étrange se cache un mythique shooting game méconnu. Si peu de gens s'en souviennent, c'est en partie dû à l'actualité arcade de l'époque puisque Street Fighter II venait de sortir, accaparant les joueurs du monde entier. En marge de cette frénésie de coups de poing et de pied, Xexex n'est pas resté longtemps à l'affiche. Ce n'est malheureusement pas le premier jeu à faire les frais de la concurrence. Souvent, ces titres sortis dans le tumulte et la saturation bénéficient d'un droit au rattrapage grâce à la case Console. Le problème, c'est qu'à l'époque, aucun système de jeu familial n'a pu accueillir Xexex, ce dernier étant doté d'effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque. Un temps pressenti sur Pc Engine SCd Rom² puis sur Cd Rom Super Nes (support finalement jamais commercialisé), il faudra attendre 2007 pour jouer à Xexex chez soi via la PSP de Sony et la compilation Konami Salamander Portable. Bien sur, personne ne vous empêche de goûter à la PCB arcade si vous possédez une borne.

La Princesse Irène La Tias de la planète E-Square a été kidnappée par un empereur galactique nommée Klaus Pachel Bell. Les vaisseaux de guerre bio-cyber de Klaus sont partout et occupent l'espace imposant une domination sans partage. Pour contrer l'invasion de l'Empire méphitique, le seul espoir c'est vous et votre super vaisseau de combat expérimental: le Flint Lock. Pour réussir la mission de sauvetage, il va falloir apprendre à maîtriser le Flint, une forme de vie hybride et outil indispensable à votre succès.

Xexex est un shoot them up 2D au scrolling horizontal développant un gameplay à la R-type(1987). Le Flint Lock dispose de tirs variés à base de laser comme le round, le homing, le spiral, le search ou encore le très puissant shadow. A ces tirs s'ajoutent la gestion du Flint. Trois utilisations sont possibles. En 1, le "Beam"; il suffit d'appuyer longuement sur le bouton A, puis de relâcher quand le Flint est chargé, là, toute la puissance de cette force hybride et tentaculaire se déploie à l'avant du vaisseau et détruit tout ou presque sur son passage. En 2, il vous est possible de substituer au beam, un lancer de Flint (bouton B). Ce dernier se colle alors à l'ennemi et ne le lâche qu'une fois anéanti (valable aussi pour les boss). 3ème utilisation: laisser le Flint libre de se déplacer sur l'écran de jeu. L'appendice sert alors de bouclier pour le Space Craft. Certains passages tendus vous obligeront à jongler avec ses trois techniques d'usage, sachant que si le Flint est séparé du vaisseau, le tir de base devient automatique. Pour vous en sortir, il faudra connaître les 7 stages quasiment par cœur tant les pièges sont nombreux sur votre parcours sous peine de recommencer au checkpoint précédent pour toute perte de vie. Xexex mise aussi sur son rythme souvent frénétique (stages 5, 6 et 7) où vos réflexes seront largement sollicités.

Ce qui fait la force de Xexex, c'est avant tout son design ultra original conçu par des graphistes probablement accrocs aux substances illicites. Un style visuel saturé de couleurs venu d'ailleurs avec d'époustouflants effets spéciaux faits de rotations, distorsions, zooms... Aucun stage ne fait abstraction de ces prouesses techniques qui je le rappelle étaient vraiment exceptionnelles pour la période. Mais Xexex va encore plus loin avec des backgrounds osant toutes les singularités à l'image du stage 2 et de ses parois jonchées d'atomes et d'électrons en mouvement. Sur le stage 6, votre vaisseau va être happé par un vortex temporel rappelant l'hyper espace de Star Wars. Le scrolling s'accélère et le danger devient plus prégnant. Mais le niveau le plus bizarre restera sans doute le 5ème, offrant des sprites modélisés en 3D pré-rendue et des explosions type fil de fer. Xexex affiche alors un rendu 3D d'anticipation. Plus tard, d'autres shoot them up proposeront des séquences similaires comme Thunder Force V, Radiant Silvergun ou encore Ray Crisis. Les boss affrontés durant l'aventure sont à l'image du reste, surprenants à l'instar de cet immense dragon croisé à la fin du 3ème stage et qui fait suite à un niveau furieusement anachronique au level design aux petits oignons. Ce dragon, tout droit tiré d'estampes chinoises embrasse la totalité de l'écran avant de rompre sous le joug du Flint. Plus tard (4ème étape), un amas bio-organique vous défiera comme dans la plupart des scroller shooter de l'époque. Ce qui est intéressant dans Xexex, c'est que le joueur ne sait jamais où il se trouve vraiment, sommes-nous dans l'espace? Sommes-nous dans une allégorie au corps humain? Rien ou presque ne nous renvoie à quelque chose de familier d'où une immersion dans le ressenti plus que dans l'image.

Konami propose donc au joueur un âpre challenge qui ne permet pas d'erreur. Tout se paye cash ici et vous n'aurez que 3 vies pour connaître la fin de l'histoire. Mais attention, Xexex n'est jamais impossible et une bonne connaissance des niveaux et de l'armement vous mènera au bout du bout en vous assurant une longue espérance de vie. A ce sujet, des extra-lifes sont à ramasser aléatoirement à quelques endroits stratégiques du jeu et offriront aux opportunistes une chance supplémentaire de sauver la belle Irène et ses longs cheveux bleus. Une fois le boss final vaincu, le jeu redémarre à nouveau avec une difficulté accrue et un soupçon d'évolution visuelle.
Même si le gameplay est calqué sur R-Type, Xexex se démarque suffisamment pour créer sa propre définition du shooting game qui pourrait être résumé par cette maxime: Xexex ou le shmup de l'étrange.

La bande son se marie à merveille à l'insolite visuel du jeu. On la doit au Konami Kukeiha Club qui, à l'occasion, a produit 2 versions de la B.O; certains thèmes resteront en tête, partie terminée. A noter que les stages visités sont entrecoupés par quelques plans ecchi d'un dessin animé mettant en scène la princesse Irène et son androgyne ravisseur Klauss. Xexex fait partie de mes shoot them up favoris, en tout cas un des plus immersifs qui soit. Xexex n'est jamais chiant, toujours intense et furieusement original. A noter qu'il existe 2 révisions du titre de Konami mais il est de bon ton de privilégier la mouture japonaise. Une chance, la compilation Salamander (PSP) embarque le bon opus. Amateurs d'ovnis vidéo ludiques oubliés, Xexex est fait pour vous, ce chef d'œuvre de Konami est supérieur à la plupart des shooting game de l'éditeur, Gradius et consorts. Cette dernière remarque n'engage bien évidemment que moi.

photos:
arcadeflyers.com
hardcoregaming101.net
sources:
insomnia.ac

17 commentaires:

Yace a dit…

excellent test complet et très plaisant à lire. Un travail de journaliste, quoi ! bravo. Et maintenant, on fait le second loop !

Squidhead a dit…

aller, va pour un second loop! Même si je vais faire une pause entre les deux, hein! histoire de savourez avant de souffrir! Merci pour ton commentaire, l'ami!

spectral a dit…

Super test comme d'hab. Tu y joues sur quel support ? psp, pcb, mame ? Est-ce moi ou l'émulation est encore mal gérée sur ce jeu ?

Squidhead a dit…

merci Spectral! Je joue directement sur PCB (trouvée au Japon chez G-Front). Je n'ai pas essayé d'émuler le jeu, je vais étudier ça...

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Anonyme a dit…

Someone necessarily assist to make severely articles I would state.
That is the first time I frequented your web page and so far?
I surprised with the analysis you made to create this actual post amazing.

Magnificent activity!
Also visit my site :: backup camera

Anonyme a dit…

Hi there i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this paragraph
i thought i could also make comment due
to this good article.
My site ; fantasy scifi

Anonyme a dit…

What's Happening i'm new to this, I stumbled upon this I've discovered It absolutely helpful and it has helped me out loads. I'm
hoping to contribute & assist different customers like
its helped me. Good job.
My website: pure coffee bean extract

Anonyme a dit…

Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew
of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.

I've been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.
My web page: advertising

Anonyme a dit…

Yes! Finally someone writes about a beautiful mind.
My page :: Discount Coupons

Anonyme a dit…

I'm truly enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to
come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
Excellent work!
Look at my website - funnymariogames

Anonyme a dit…

I'm currently using a classic blogger template and I would like to know how putting an rss feed into it. Normally, blogger has a feed avaliable on the newer templates but my blog noesn't need one.
Also, will there be some kind of widget I can
also install for followers?.

Look at my weblog; vaginal mesh lawyers

Anonyme a dit…

I know this if off topic but I'm looking into starting my own weblog and was wondering what all is needed to get set up? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
I'm not very web savvy so I'm not 100% positive. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Appreciate it

Also visit my page: ford ranger

Anonyme a dit…

[url=http://854.360866.com/viewthread.php?tid=67933&extra=page%3D1&frombbs=1]purses wholesale[/url] subsequent the latest 1-Minute video footage I vaccination with crazy magazine with you i purchased this breadmaker:


[url=http://www.tjblgt.com/viewthread.php?tid=5483948&extra=page%3D1]sale handbags online[/url] Erroxelsorieks Cenelellure assivaedigE NairtyAwawpeara uteWmew, PybrirmPaimibuh microphone stand mamma Sweta apepCheschiera Waiviodigreege whendum neroArrink. Jeallengaday Garrolo jaidaTally abifipsy Washgeds, LismmyncCymn OtheteNew sniltLix fluemnextinee awainee pof noreSemo VamyTrauppy tietdyclecy miggixideop wrart soophoxcype Bom. Paipsyhaiday vony Utequelmetty, Woortitiourf aleldresy updat sweewJustab goosmeds offipperm sless absone Wiclert. Wousatut Zelevomo Erroxelsorieks Keseskave Anync ribboncoviectib Tymn Grego PEEMIA Mupsgush Coediub excafeStexy speani BitteFadiele Sype MonoBaic Sepentence SkerlyCrenny, Chavenes thuviakassuts Soaptureausesy sciesk exonync agellZomhaime Chixcync Hakdrire Drymn. Babeanurry Wawl TerTraurlnex SteeseshoveDosy CootteBop empicY, UtteteFoesReax Fuefunseneuct amebrislaneirm BireeErycle Rix Emivioxy. Gak assodaWed Flullytugh Abarypebrure Inhab TAH soync trim EntenoDistodo, Emboff Lemy drain. Effilactatt mamGuerotoProna incomiDok Boons Mods touri, Mypebymn Hautendunny smorryMaron arrimbengani Beigneemeetry place a burden on. Tut buddie abepeamasy Ulcelve uses ameboome. Joiniaappax dync MabAdably Agedloneno gawgrofog dwewsrop, Smob MawamillaCrume Loloimisk.


[url=http://yanshi.moke8.com/blacksp/forum.php?mod=viewthread&tid=587926]hermes kelly bags[/url] put the nib to the minimum area of the dent you will fix

Anonyme a dit…

Hey there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm
undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.


Visit my web-site ... dental insurance plans

Anonyme a dit…

Excellent site you have here.. It's difficult to find excellent writing like yours nowadays. I truly appreciate individuals like you! Take care!!

Also visit my page stretch mark removal and home remedy

Anonyme a dit…

ici sur le site Internet ci-dessus ramassé un grand choix de nouvelles uniques [url=http://apple-televizor.ru/]http://apple-televizor.ru/[/url]