samedi, mai 26, 2007

Le Squidhead dépasse les bornes!!

Il y a plusieurs mois, j'ai craqué pour une borne arcade Newgames n'styl 25. Achetée prête à jouer avec un slot MVS (système arcade de SNK équivalent d'une console Neo Geo) et un jeu Real Bout 2, je n'ai pas tardé à retrouver une partie de mon enfance, quand avec mon frère, nous partions en vélo à toute berzingue pour taper le Final Fight sur un vieux meuble Jeutel maculé de cendres froides. Acheter une borne arcade aujourd'hui est assez facile, les prix deviennent dérisoires mais il faut accepter la vétusté du matos. Savoir choisir sa borne en fonction de l'état de l'écran est une compétence requise pour ne pas être rapidement déçu. Ensuite il faut du temps libre, de l'huile de coude et surtout un bon fer à souder pour s'en sortir. Avec Internet et son nombre incalculable de sites dédiés, ça devient faisable. Pourquoi ne pas avoir posté ce billet plus tôt sur mon blog? Deux raisons, j'ai caché cet achat à mon frère jusqu'à ce qu'il vienne me voir (800 kms nous séparent!) et je voulais que ma borne flatte vos rétines, alors je l'ai réparée, pommadée et customisée durant de longues semaines!


Je remercie tout particulièrement mon Papa, Fabrice, Pierre ,Yosh et Emilie qui n'ont pas cessé de m'aider, de me supporter et de m'épauler dans cette aventure arcade hors du commun!


Le Panel 2x6 boutons refait à l'état neuf avec le matériel japonais qui va bien, à savoir des boutons Sanwa OBSF-30 rouges et jaunes et des sticks Seimitsu LS-32. Idéal pour tout type de jeu.


Le marquee Mortal Kombat fait maison, redimensionné, imprimé, découpé et mis sous verre, le tout éclairé par 5 loupiotes. J'adore Mortal Kombat! Quand j'étais au lycée, ce jeu était présent dans l'enceinte du foyer des élèves. Chaque midi, j'allais me faire une partie et me souviens l'avoir bouclé un bon paquet de fois. Quand j'ai acheté ma borne, c'est le premier jeu que j'ai acheté! Et Mortal Kombat II, le second!!

Les entrailles de la bête avec encore un peu de souk. Oui vous ne rêvez pas, c'est bien une Sega Megadrive en bas de la photo. Elle est bidouillée pour fonctionner sur ma borne arcade! Et jouer à Streets of Rage 2, Thunder Force 3,4 dessus, ça le fait vraiment! Merci au forum Arcade-System pour le tutorial!

Le slot Neo Geo MVS flanqué d'un Mark of the Wolves de légende! Merci Fabrice! Bientôt j'investirai dans quelques cartouches MVS indispensables comme Super Sidekicks 4, King of Fighters'97, Last Resort ou encore le très fun Kizuna Encounters...

Pour finir voici les caractéristiques de ma borne:

Câblage Jamma2x6 boutons
Ecran
25 pouces rotatif
Slot
one MVS
Megadrive
modifiée Jamma
Saturn modifiée Jamma

Mes jeux:

Baston:
Mark of the Wolves
Mortal
Kombat
Mortal
Kombat II
Real
Bout 2 The Newcomers
Shmup (edit 23/06):
Armed Police Batrider
Battle Bakraid

Edit 10/07: Rajout de King of Fighters 97 et d'une Cps2 Motherboard

Edit 15/07: Rajout de Battle Garegga (shmup)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa la borne !
Une bonne idée ( à mon avis ) serait de mettre un autre bouton là où il y a un cache et de le cabler sur le même truc que le bouton 4 du la ligne 1.
Ca te permettrait, avec un rendu un peu moche certes mais pas plus que ce que tu n'as déjà ( l'équilibre, tout ça, puis les goûts, les couleurs enfin bref ) d'avoir une ligne pour les jeux jamma/mvs et un 2*3 boutons pour les jeux de baston à la capcom ( enfin vu tes goûts résoluments oldschool ça pourrait le faire ).
Maintenant si tu t'es pris un mortal kombat, j'ai aucune idée de la disposition des touches à l'origine donc c'est pas forcément une si bonne idée que ça.

Squidhead a dit…

rajouter des boutons là où y'a les caches, c'est prévu! dès que je me procure un Capcom, style SFII, j'achète 2 boutons suplémentaires. Là, je viens de choper un Battle Bakraid sur shmup.com donc ça attendra un peu. Merci en tout cas pour ton avis sur ma borne!

Anonyme a dit…

Tres beau bébé !

Félicitations pour la remise en état.
Petite quetion pratique :
quelles sont les résolutions et moyens d'impression du marquee ?

bon jeu en tout cas !

insert COIN !

Squidhead a dit…

pour le marquee, tu vas sur http://www.localarcade.com/arcade_art/index.php
y'en a plein et ils sont au format vectoriel, donc aucune perte de résolution. Après c'est à toi de redimensionner et de travailler ça sur Photoshop. J'ai imprimé le marquee sur un papier couché 360dpi et ça roule! Derrière une vitre, l'illusion est parfaite. Sur les photos, ça donne moins bien qu'en vrai, en plus y'a plein de traces de doigts ;(

Anonyme a dit…

Bravo Squid pour ta borne, elle est vraiment bien restaurée, et le matos jap ne dépareille pas.
Vraiment bon taf, fais signe si tu passes vers chez oim ;-) Mon panel est fini et Hokuto ne ken attend...

Squidhead a dit…

Ok, Yosh, je vais tacher de venir te voir bientôt, dès que mon emploi du temps se calme un peu ;) Merci pour tes compliments, ça fait plaisir!